Niveaux : A1 à C2
Objectif : Pratiquer le vocabulaire tout en pratiquant l’expression orale spontanée
Comment procéder?
- Diviser la classe en deux équipes (A et B).
- Disposer les cartes-mot à faire deviner sur une table face cachée.
- Une personne de l’équipe A vient au tableau et pioche une carte.
- Cette personne dispose alors de 45 secondes (ou plus/ou moins en fonction du niveau) pour faire deviner ce mot à sa propre équipe.
- Si une personne de l’équipe B donne la réponse dans les 45 secondes de jeu, le point va à l’équipe A ! L’équipe qui ne joue pas doit donc rester silencieuse. MAIS une fois les 45 secondes écoulées, l’équipe B peut se concerter et donner UNE réponse. Si cette réponse est correcte, l’équipe B prend le point.
- Puis c’est à l’équipe suivante de faire venir un joueur au tableau pour piocher un mot et le faire deviner à sa propre équipe. Et ainsi de suite…
VARIANTE : Si les étudiants ont un bon niveau, on peut ajouter sur la carte un mot « tabou », qu’il est interdit de prononcer. Ou on peut imposer l’utilisation d’un ou deux pronoms compléments de troisième personne.
VARIANTE 2 : On peut donner 1 minute à l’équipe et à ce moment l’équipe doit faire deviner le maximum de mots. Mais il faut alors prévoir beaucoup de cartes-mot.
Voici un exemple de cartes-mot sans mots-interdits