Le jeu du dictionnaire

Niveaux : A1 à C2

Objectif : Pratiquer l’écrit sous une forme ludique (en fonction du niveau on peut imposer des structures, par exemple pour le niveau A1, les définitions se présenteront sous forme de phrases simples du type “C’est un/un….”, pour les niveaux A2 on peut imposer l’utilisation de pronoms compléments et/ou relatifs simples pour les niveaux plus avancés on peut imposer des définitions réellement sous la forme d’une définition de dictionnaire…)

Comment procéder?

Première étape : LE JEU

  • Mettre les apprenant-e-s en binômes ou en groupes de trois.
  • Pour chaque définition, donner à chaque groupe un petit papier blanc (pour qu’à la fin on ne reconnaisse pas à qui appartient le petit papier)
  • Puis l’enseignant-e propose un mot inconnu des apprenant-e-s.
  • Tout les groupes écrivent une définition en fonction de ce que leur inspire le mot. Bien sûr toutes les définitions seront “fausses” mais il s’agit de les écrire de façon à la rendre vraisemblables sans être correctes.
  • L’enseignant-e sur le même modèle écrit la “vraie” définition.
  • L’enseignant-e ramasse toutes les définitions et les mélange puis les lit une à une.
  • Ensuite chaque binôme vote pour la définition qui leur paraît être la bonne.
  • Si le groupe vote pour la définition de l’enseignant-e, qui est la “bonne” définition, le groupe gagne un point. Mais si le groupe vote pour la définition d’un autre binôme, donc d’une définition qui n’est pas correcte, c’est le groupe ayant écrit la définition qui gagne le point pour avoir réussi à écrire une définition convaincante.
  • Pour le vote, pour éviter les influences des uns et autres, le mieux est de laisser quelques secondes de concertation, puis de compter jusqu’à 3 et à ce moment-là chaque groupe montre le numéro de la définition pour laquelle ils votent avec leurs doigts.

 

Deuxième étape : LA CORRECTION

  • L’enseignant-e tape toutes les définitions telles qu’elles ont été écrites sur un même document.
  • Le lendemain, les apprenant-e-s doivent essayer de corriger les erreurs.

 

Voici deux exemples (avant corrections)

Niveau débutant

Abeille : C’est un animal. C’est jaune et noir. (définition de l’enseignant-e)

    • Elle est object. Elle est dans la bijouterie.
    • C’est un nom de une meuble dans le salon. Il est cher.
    • Il est un object au maison. Il est gris.
    • Il y a beaucoup dans l’église. C’est un object. Il y a beaucoup à Noël.
    •  Il est un nom de femme. Elle est très jolie.
    • C’est un objet dans une cuisine. C’est petit et vert.

 

Niveau B1

Emmitouflé : C’est le fait d’être habillé-e chaudement. (Définition de l’enseignant-e)

    • Gâteaux d’origine afric du sud aux pommes de terre frites.
    • Quelq’un qui se trouve dans une situation pleine de problèmes. Ex : Il doit payer beaucoup de debt (Putain, je suis emmitouflé)
    • C’est une émotion comme d’être déçue.
    • Type de chaussures pour porter à la maison.